
Par le biais de la médiation culturelle, le Centre d’art de Richmond vise à créer des ponts entre les artistes, les œuvres et les communautés.À travers des activités participatives, des rencontres, des ateliers et des projets collaboratifs, nous favorisons l’accessibilité à l’art pour tous, peu importe l’âge, l’expérience ou les horizons. En mettant l’accent sur l’échange et l’expérimentation, la médiation culturelle permet de vivre l’art autrement : comme un espace de dialogue, de réflexion et d’engagement. Ce volet s’inscrit au cœur de notre mission, en plaçant l’humain au centre de l’expérience artistique.
LES ADOS PAYENT ZÉRO
MÉMOIRES CONTAGIEUSES
JEUNES EN HARMONIE
Afin de bonifier l’accès aux loisirs culturels dans la région et de contrer l’isolement des adolescent.e.s en milieu rural, le projet Jeunes en harmonie consiste en une nouvelle offre de cours en groupe destinée aux 10 à 18 ans, proposée à un tarif préférentiel aux familles vulnérables. Ce projet rassembleur propose aux adolescent.e.s des cours de chant (chorale) et de percussions (djembé), se concluant par des prestations publiques dans des événements locaux ou des CHSLD/RPA de la région. Une occasion pour les adolescents de s’épanouir en participant à un projet musical stimulant, de développer un réseau autour d’intérêts communs et rayonner dans leur communauté! Le projet a reçu l’appui du PAGIEPS et du MCCQ pour les phases 1 et 2 de son déploiement.
CULTURE D’ACCUEIL
Ce projet, lancé en 2023, vise l’intégration systématique de nouveaux-arrivants aux spectacles de la programmation, afin de favoriser leur apprentissage du français, de briser l’isolement et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté par le biais d’expériences culturelles partagées. Lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, les participants — issus des classes de francisation de Richmond et de Danville ou référés par le comité d’accueil de la Ville — ont présenté, dans le Hall, une exposition mettant en valeur leur pays d’origine, tandis que le public était convié à un spectacle de contes de Marta Saenz de la Calzada, axé sur les voix d’immigrants qui façonnent le Québec d’aujourd’hui. Le spectacle fut suivi d’une discussion trilingue entre l’artiste et le public. Le projet bénéficie du soutien de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François.

UNE ANNÉE PERCUSSIVE
Utilisant la musique comme outil d’intervention auprès d’une clientèle à risque d’exclusion, le projet Une année percussive englobe une série de 18 ateliers de percussion corporelle destinés aux 15-29 ans, notamment des participant.es des différents programmes des Carrefours Jeunesse-Emploi et Centres de femmes de la région. La percussion corporelle permet d’aborder le rythme sans instrument ni intermédiaire, d’affiner son écoute et sa concentration, de consolider sa coordination et la connaissance de son schéma corporel. Proposant une activité culturelle à la fois accessible, dynamique et inclusive, ces ateliers permettent aux participants d’acquérir des compétences sociales, tout en améliorant leur capacité d’expression ainsi que leur estime personnelle.

À LA RENCONTRE DE NOS AÎNÉ.E.S
Le Centre d’art collabore avec différents organismes pour la mise en place d’activités sociales et culturelles dédiées aux aîné.e.s de la région, tels que Culture aux aînés, la Table de Concertation pour les Aînés du Val-St-François et le Centre d’action bénévole de Richmond.
Le Centre d’art coordonne également des prestations musicales et des ateliers de médiation culturelle dans différents CHSLD et RPA de la région.
Nos différentes collaborations sont le reflet de notre engagement envers nos aîné.es, contributeurs essentiels à la richesse culturelle de notre communauté.
LE CLASSIQUE, C’EST CHOCOLAT!
Lancée en 2023, la série Le classique, c’est chocolat! invite les familles à s’initier aux concerts classiques en présentant, simultanément, un concert et un atelier de médiation culturelle destiné aux 4-12 ans : Tandis que les adultes assistent paisiblement au concert, les enfants participent à un atelier créatif dans une salle adjacente. Les enfants se joignent ensuite au public pour l’écoute d’une dernière pièce tous ensemble (public initié, parents et enfants) et discussion avec l’artiste autour d’un chocolat chaud!
Un projet qui permet de démocratiser la musique classique en diversifiant les publics, d’initier les enfants à l’art et de favoriser les échanges intergénérationnels!
En 2024, l’initiative a remporté le prix Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie.
BRISER L’ISOLEMENT
Imaginé de pair avec la CDC du Val-Saint-François, ce projet permet l’intégration de personnes à risque d’isolement aux différents spectacles de la programmation, avec un accompagnement par des bénévoles. Le projet cible des groupes d’adultes vivant avec : un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de l’humeur ou de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un réseau social déficient.
Le Centre d’art de Richmond est également membre de l’initiative Carte accompagnement loisir, qui permet à une personne handicapée qui en nécessite le besoin d’être accompagnée sans frais supplémentaire lors de spectacles.

LES ATELIERS CRÉATIFS
Au printemps 2024, le Centre d’art de Richmond a offert une série de quatre ateliers de création guidés par des artistes multidisciplinaires de la région, à faible coût, visant à créer un espace inclusif et bienveillant, à briser l’isolement et à tisser des liens à travers une pratique artistique.
Cette initiative souhaitait encourager l’expression artistique et proposer des techniques variées aux participant.e.s, contribuant à leur bien-être et au développement de leur estime personnelle.
Ces ateliers ont été rendus possibles grâce à la participation de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François et de Valfamille.

LA RELÈVE À LA RENCONTRE DE LA COMMUNAUTÉ
Pendant trois étés consécutifs, le Centre d’art a mis sur pied une série de concerts gratuits, mettant en vedette les élèves de l’école de musique du Centre d’art accompagné.e.s de leurs professeur.e, dans des lieux inusités à Richmond, Melbourne, Cleveland et Windsor.
Cette initiative, qui vise à favoriser les échanges intergénérationnels, à briser l’isolement, à rendre la culture accessible à tous et à valoriser le travail des élèves, a été rendu possible grâce au soutien du Réseau des éclaireurs.

LA MUSIQUE, UNE AMIE POUR LA VIE
En 2023-2024, le Centre d’art de Richmond a offert 20 cours d’éveil musical gratuits pour les 0 à 5 ans, présentés à la Maison de la famille Les Arbrisseaux, afin de rejoindre les jeunes familles en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.