POLITIQUES DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE

1. INSCRIPTION ET PAIEMENT

Deux options s’offrent à vous pour votre inscription aux cours de musique :

  • INSCRIPTION EN LIGNE : Vous pouvez vous inscrire en ligne, dès le 18 décembre 2023, directement sur le site web sécurisé du CAR, et procéder au paiement par carte de crédit. Aucun frais d’inscription ne vous sera chargé.
  • INSCRIPTION SUR PLACE : Il vous sera également possible de vous inscrire sur place, le 9 janvier 2024 au Centre d’art de Richmond, . Le paiement se fera par carte de crédit, débit, chèque(s) ou argent comptant. Aucun frais d’inscription ne vous sera chargé.
  • Paiement par chèque(s) : veuillez prévoir un chèque couvrant le paiement entier ou encore deux chèques postdatés : un premier chèque en date du 4 septembre (moitié du montant) et un second chèque post-daté du 1er novembre (seconde moitié du montant total.)
  • RETARD DE PAIEMENT : Aucun cours n’est dispensé à un(e) élève dont le solde est en retard de paiement.
  • INCAPACITÉ DE PAYER EN UN SEUL VERSEMENT: En cas d’enjeux vous empêchant de payer la totalité de votre paiement d’un seul coup, veuillez communiquer avec nous afin que nous observions les possibilités de prendre un arrangement.

2. FRAIS ADDITIONNELS

Les instruments et accessoires (cordes, pics,etc.), de même que le matériel d’apprentissage (cahiers de musique), ne sont pas inclus. À moins d’avis contraire, l’élève est responsable de se procurer le tout par lui-même.

3. LOCATION D’INSTRUMENT

Certains instruments (violons, trompettes, guitares) sont disponibles en location au prix de 20,00$ par mois pour les adultes et de 15,00 $ par mois pour les 18 ans et moins. Le locataire de l’instrument s’engage à respecter le contrat de location qui lui sera acheminé au moment de la location.

4. ABSENCE DE L’ÉLÈVE

  • Un élève qui ne peut se présenter à son cours doit contacter directement son (sa) professeur(e) par téléphone dès que possible. Le(la) professeur(e) peut proposer de reprendre le cours à un autre moment, mais n’a pas l’obligation de le faire. Le cours manqué sera facturé.
  • Un élève qui prévoit s’absenter pour une période prédéterminée (voyage, maladie, etc.) doit établir par écrit avec son(sa) professeur(e) une entente stipulant la durée prévue d’interruption et, le cas échéant, la date prévue de reprise des cours. Il n’y a pas de remboursement sur le (ou les) versement(s) déjà perçu(s).

5. ABSENCE DU PROFESSEUR

Lorsqu’un cours est annulé par le(la) professeur(e), le(la) professeur(e), dans la mesure du possible, doit proposer une reprise, sans quoi celui-ci sera remboursé à l’élève à la fin de la session.

6. FERMETURE DE L’ÉCOLE

  • En cas de tempête ou de force majeure : à moins d’avis contraire de l’enseignant(e) ou de l’École de musique, les cours sont maintenus. Lorsqu’un cours est annulé ou que l’école est fermée, l’administration ou l’enseignant en avise les élèves par courriel. Si vous ne pouvez pas être rejoint par courriel, veuillez nous en aviser afin qu’une note soit ajoutée à votre dossier. Le cours annulé pourra être repris ou remboursé par la suite.
  • Veuillez noter que la fermeture des écoles primaires et secondaires n’entraîne pas systématiquement la fermeture ou l’annulation des activités de l’École de musique. En cas de doute, l’élève peut vérifier auprès de son professeur ou de la direction en écrivant au info@centredartderichmond.ca

7. SURVEILLANCE DES ENFANTS ET SÉCURITÉ

  • La présence d’un parent est requise pour le cours d’Éveil musical.  En attendant leur enfant, les parents accompagnés par d’autres enfants sont entièrement responsables de leur surveillance.
  • À des fins pédagogiques et pour mieux garder un œil sur la pratique de l’enfant à la maison, il est recommandé qu’un parent ou tuteur assiste au cours avec son enfant.
  • La responsabilité de l’École quant à la sécurité de l’élève se limite à la durée du cours.

8. COVID-19

  • Dans le cas où une nouvelle vague viendrait forcer la fermeture de l’École de musique, des informations précises vous seront communiquées par courriel concernant la suite des choses. Le Centre d’art de Richmond est tenu d’appliquer les mesures recommandées par le gouvernement du Québec.

9. HARCÈLEMENT : TOLÉRANCE ZÉRO

Depuis 2021, le Centre d’art de Richmond s’est officiellement doté d’une politique contre le harcèlement devant être lue et signée par tous élèves, de même que par tous les professeurs, employés et bénévoles. Consultez-la ici : POLITIQUE VISANT À PRÉVENIR ET CONTRER LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL ET DE FORMATION.