ROXANE BEAULIEU (PIANO POP/JAZZ, ÉVEIL MUSICAL)

Originaire de l’Estrie, Roxane Beaulieu est claviériste et pianiste jazz de formation. Travailleuse acharnée, elle a acquis au fil des ans, une solide formation musicale en piano, aux claviers et au chant. Elle a étudié le jazz au Cégep de Sherbrooke et a ensuite poursuivi à l’UQAM. Elle y a étudié les claviers avec Pierre Bélisle (La Bottine Souriante) et le piano jazz avec Julie Lamontagne. Au fil des ans, elle a composé et arrangé pour plusieurs artistes de différentes formations musicales. Depuis 2008, elle évolue avec le groupe d’influence jazz Tangara. Elle collabore en 2012 avec David Goudreault avec qui elle s’est produite un peu partout au Québec. Avec groupe MAZ, qui combine judicieusement le Trad, le jazz et l’électro, elle a donné plusieurs prestations à travers le Canada et à l’international de 2016 à 2023. Parallèlement à sa carrière de musicienne, Roxane cultive une passion pour l’enseignement de la musique auprès des enfants. Alliant son amour pour la musique et son travail avec les enfants, elle décide de créer pour le jeunes public. En 2021 elle débute la création du spectacle Nora la trotteuse, avec ses acolytes Gabrielle Marquis et Mylène Guay.
Chez nous, elle coordonne les activités de l’École de musique, offre des cours ludiques de piano pop et jazz qui s’adressent autant aux adultes qu’aux plus jeunes, de même que l’éveil musical, destiné aux 0-5 ans.

GHISLAINE BÉTIE DUBUC (PIANO)

Ghislaine a complété un baccalauréat en composition musicale à l’Université de Montréal. Son bagage professionnel se compose d’expériences riches et diversifiées incluant la composition à l’image pour des courts et longs métrages, la participation à des projets musicaux d’envergure et l’enseignement du piano et de l’accordéon. 

S’adaptant aux multiples contraintes, elle combine un répertoire classique et populaire et enseigne chez nous le piano selon une approche ludique qui vise à développer la créativité.

JONATHAN-GUILLAUME BOUDREAU (BASSE ET CONTREBASSE)

Jonathan-Guillaume est un interprète, compositeur et enseignant depuis plus de 20 ans ayant fait ses études doctorales en musique dans le programme Interprétation-Contrebasse jazz à l’Université Laval. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, d’un diplôme de 2e cycle en interprétation de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en interprétation (basse électrique) de l’Université de Sherbrooke. Il a accompagné plusieurs artistes tels que Gunhild Carling, Diunna Greenleaf, Roch Voisine et Corneille. Il compose également de la musique pour la télévision. Récipiendaire de nombreux prix, il se produit dans de multiples festivals au sein de différentes formations. Il enseigne depuis plusieurs années comme spécialiste en basse et contrebasse et est chargé de cours en basse électrique à l’Université Bishop’s de Sherbrooke. 

JÉRÔME BROCHU (DJEMBÉ)

Originaire de l’Estrie, Jérôme a passé plusieurs années à Québec, où il a découvert et appris la percussion africaine auprès de grands percussionnistes et danseurs de l’Afrique de l’Ouest. Le djembé et les doundouns (tambours basses) des rythmes du Mandingue occupent une place très importante dans sa vie depuis plus de vingt ans. En 2007, il s’est rendu en Guinée (Conakry) afin de poursuivre son apprentissage. Actuellement installé dans la région, Jérôme est toujours nourri par le plaisir de partager sa passion, que ce soit sur scène, lors d’événements festifs, ou par le biais de l’enseignement.

Samuel-prof accordéon et piano

SAMUEL CARRIER (ACCORDÉON ET PIANO)

Originaire de la Montérégie, Samuel est installé dans le Centre-du-Québec depuis quelques années. Ayant complété un Baccalauréat en accordéon à l’UQAM en 2016 et un diplôme de deuxième cycle en composition de musique à l’image en 2017, il enseigne maintenant l’accordéon à l’Université depuis septembre 2020. Actif sur la scène musicale Québécoise depuis plus de 10 ans, c’est comme accordéoniste au sein de la formation classique Le Chimera Project qu’il a eu la chance de se produire au Canada et à l’international depuis 2018. Musicien rigoureux, expérimenté avec les enfants, Samuel propose une approche sensible du geste musical, basée sur l’interprétation, l’intention et l’instinct.

DONALD DUBUC (INITIATION AU RÉPERTOIRE TRADITIONNEL)

Donald Dubuc a découvert la musique et la danse traditionnelle il y a plus de 25 ans et c’est depuis 15 ans qu’il partage activement la joie de la danse en tant que musicien et câleur. Au fil du temps, le conte s’est ajouté à sa pratique. Il aime entremêler ces différentes traditions pour le plaisir des gens afin que ces arts continuent à vivre. Particulièrement sensible à la transmission de la tradition aux prochaines générations, il met à profit son expérience en intervention jeunesse en adoptant une approche ludique et dynamique pour partager son savoir avec les jeunes de tous les âges. Pour lui, la veillée traditionnelle où l’on chante, danse et raconte des histoires demeure une des meilleures façons de rassembler les gens, d’avoir du plaisir et de créer des souvenirs mémorables.

 

MARILY DORION (CHANT, PIANO ET CHORALE)

Originaire de Lévis, Marily grandit dans une famille de musiciens où elle débute le chant et le piano dès l’enfance. À l’âge de 15 ans, elle devient chansonnière dans les rues du Vieux-Québec. C’est ensuite qu’elle se spécialise en chant pop-jazz au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Détenant un baccalauréat en travail social et un certificat en action communautaire, Marily a toujours jonglé entre l’intervention sociale et la musique. À la suite de son passage à Star Académie en 2022, elle prend la décision de se consacrer à 100% à la musique. Elle performe partout au Québec en tant que chansonnière ainsi que pour son projet solo d’autrice-compositrice, tout en étant suppléante en musique à la commission scolaire de Sherbrooke. Elle propose une approche sensible et ludique de l’expression de soi par le chant.

 

DIANE DUGUAY (CHANT)

Pédagogue émérite, elle cumule entre autres plus de 30 ans d’enseignement à Richmond. En 1977, elle fut choriste pour le groupe britannique Emerson, Lake and Palmer dans le cadre de leur grande tournée nord-américaine. On a également pu l’entendre comme soliste au sein de plusieurs choeurs. Elle s’est produite sur les ondes de Radio-Canada et a œuvré auprès de danseurs et comédiens, s’adonnant, par le fait même, à la composition. 

Très appréciée de ses élèves, Diane est reconnue pour sa rigueur, de même que pour la passion qui l’anime. Elle enseigne le chant classique et populaire selon le désir des élèves et les accompagne au piano pendant leur leçon. 

 

SOPHIANNE FILLION (ÉVEIL MUSICAL, EXPLORATION MUSICALE 6-9 ANS)

Sophianne Fillion est originaire de Sherbrooke et passionnée de musique depuis son plus jeune âge. Sa formation musicale collégiale et ses études universitaires l’ont amenée à développer un style très influencé par le jazz. Trompettiste depuis 2000, elle s’est impliquée au sein de plusieurs projets musicaux qui mélangent musiques du monde et jazz. Par désir d’allier sa pratique musicale au monde de la relation d’aide, elle entreprend en 2012 un baccalauréat en intervention psychosociale. En 2016, elle se forme à l’approche Mélodys (intervention musicale) pour les jeunes atteints d’un trouble spécifique d’apprentissage. Ancienne professeure et intervenante musicale chez Jeunes musiciens du monde, son approche pédagogique se veut ludique et ancrée dans le mouvement.

SIMON GODBOUT-CASTONGUAY (GUITARE, BASSE ÉLECTRIQUE, BANJO, MANDOLINE, UKULÉLÉ)

Simon est un multi-instrumentiste originaire de Shawinigan qui habite maintenant à St-Adrien en Estrie. Après un parcours en guitare jazz et classique au Cégep de Drummondville, Simon a étudié le sitar et la musique indienne en Inde. Il a également appris plusieurs instruments parallèles : banjo, madoline, dobro, basse, piano, synthétiseurs et batterie. Propriétaire du studio Le Merle, il travaille parallèlement à l’enregistrement et à la réalisation d’albums, en plus de ses contrats de musique à l’image (composition pour films, séries, documentaires, etc.) Il se produit en spectacle avec son groupe Chaloupe et accompagne des artistes à l’occasion.

ISABELLE GOSSELIN (VIOLON, PIANO)

Isabelle Gosselin a débuté l’étude de la musique à l’âge de 3 ans et demi après avoir eu un émoi pas possible en assistant à son premier concert. En larmes de bonheur, elle s’était exclamée : C’est beau !!!
Des classes d’art de Sherbrooke (primaire et secondaire), en passant par le Cégep de la même ville, Isabelle a complété ses études de baccalauréat à l’Université Mc Gill de Montréal en interprétation musique. Depuis, elle joue en duo, au sein de petits groupes, endisque avec certains musiciens professionnels, compose et interprète les musiques qui figurent dans les spectacles théâtraux qu’elle crée (Mon oncle Bébé, Bro and Sister, Valérie Larivière, Béatrice) qui lui ont permis d’être finaliste pour le prix Excellence du Conseil de la Culture de l’Estrie et récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ).
 

EVELYNE LAMBERT (PIANO)

C’est à l’âge de huit ans qu’Evelyne fait ses premiers pas au piano! Elle y prend goût rapidement jusqu’à poursuivre des études collégiales en piano classique au Cégep de Drummondville. Par la suite, elle complète des cours en piano jazz au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke. Depuis maintenant 15 ans, elle enseigne le piano à des gens de tous âges et oeuvre comme pianiste, notamment dans les groupes The Singles (Rock&Roll, 50’s-60’s) et Game Bird (rock). Elle continue maintenant de s’actualiser sur la pédagogie du piano et d’évoluer dans sa pratique pianistique en s’intéressant à différents styles.

OLIVIER SAINT-JEAN (VIOLON, GUITARE ET UKULÉLÉ)

Originaire de Sherbrooke, Olivier est passionné de musique classique comme traditionnelle depuis son enfance. Il aime beaucoup animer des soirées de danse folklorique et de chants sacrés et se produit dans toutes les occasions qui se présentent sur sa route. Après avoir réalisé une maîtrise en géophysique qui l’a amené à étudier les changements climatiques dans l’arctique canadien, Olivier a commencé à donner des cours de violon aux jeunes du village inuit où il séjournait. Pour lui, la musique peut changer des destins. C’est une manière de développer sa sensibilité, sa créativité et sa rigueur, de se réapproprier la richesse de sa propre culture et de découvrir celle de tous les peuples du monde. Également professeur de violon à Jeunes Musiciens du Monde Sherbrooke, il est très dévoué à transmettre l’amour de la musique à ses élèves.

KEVIN SULLIVAN (BATTERIE, PIANO)

Kevin Sullivan est professeur de musique à l’Université Bishop’s depuis 1995, où il enseigne la composition et l’arrangement musical. Il dirige et prépare également les arrangements pour les ensembles Pop et Jazz de l’Université. Dans ces ensembles, Kevin accompagne les élèves à la basse électrique, au piano, et parfois à la guitare, en expliquant : « C’est plus facile de diriger le groupe quand on en fait partie. » Au fil des ans, Kevin a acquis une solide expérience avec les jeunes, notamment comme professeur de musique à l’école Mitchell-Montcalm. En tant que musicien professionnel, il est membre du trio « MacDonald, Breton, Sullivan », également connu sous le nom de Trio de Mike Gauthier. Kevin a collaboré avec plusieurs ensembles, dont l’Ensemble à Vent de Sherbrooke et l’Harmonie de l’Estrie. Il a également dirigé son propre sextuor et réalisé les arrangements pour celui-ci. De plus, il travaille en tant qu’arrangeur et copiste indépendant pour divers ensembles à travers le pays, y compris le « The Alberta Big Rocks Big Band » basé à Calgary et Mike Gauthier.