ROXANE BEAULIEU (PIANO POP/JAZZ, ÉVEIL MUSICAL)

Originaire de l’Estrie, Roxane Beaulieu est claviériste et pianiste jazz de formation. Travailleuse acharnée, elle a acquis au fil des ans une formation musicale en jazz au Cégep de Sherbrooke, puis en clavier et piano jazz à l’UQAM. Depuis 2008, elle évolue avec le groupe d’influence jazz Tangara. Elle a collaboré en 2012 avec David Goudreault, avec qui elle s’est produite à travers le Québec. Évoluant depuis 2016 au sein du groupe MAZ, qui combine judicieusement le trad, le jazz et l’électro, elle a donné plusieurs prestations à travers le Canada et à l’international. Parallèlement à sa carrière de musicienne, Roxane cultive une passion pour l’enseignement. Particulièrement douée avec les enfants, elle a acquis au fil des quinze dernières années une solide expérience à travers l’organisation de diverses activités musicales et sportives pour des groupes de jeunes. Présentement en congé de maternité, Roxane est également coordonnatrice de l’école de musique du Centre d’art depuis 2021.

 

DOMINIC ALEXANDRE (CHANT, PIANO)

Baignant dans la musique depuis l’enfance, Dominic Alexandre est admis au Conservatoire de musique de Chicoutimi à 15 ans et étudie, parallèlement, au Camp musical du Lac-Saint-Jean durant plusieurs étés. Étudiant d’abord l’orgue classique et le piano (notamment auprès de Pierre Jasmin), il s’oriente ensuite vers le chant, qu’il apprend auprès de Colette Boky, Fernande Chiocchio et Serge Wilfart. Ce nouveau tournant l’amène à se produire au Canada, en France, en Belgique et en Espagne. Il joint le chœur professionnel de l’Orchestre Symphonique de Montréal et fait partie de chœurs à l’Opéra de Montréal.

Si son répertoire de prédilection est la mélodie française et le lied allemand, Dominic Alexandre aime toutefois jouer de tout : musique classique, populaire, jazz etc.

 

JOSH BROWN (DRUM – classes in english only)

Josh is originally from Bristol in the United Kingdom. He started playing drums at age 7, his musical career has grown from there. He attended BIMM (The British Institute of Modern Music) where he developed his musical ear and playing skills. He has played in many bands, recorded in some of the biggest recording studios and played big festivals and venues throughout the UK, was almost a Beatle on the West End in London and has taught drums for over 10 years. Josh is also a music composer for film and TV and has worked on projects with Aardman Animations (Bristol based animation studio that created Wallace and Gromit and Chicken Run) and National Geographic documentaries.
His teaching style focuses on the joy of playing. He looks at technique and form but likes to incorporate that in while learning the songs you enjoy listening to. Learning a new instrument, like a new language, can be hard so making the learning fun is key.

GHISLAINE BÉTIE DUBUC (PIANO)

Ghislaine a complété un baccalauréat en composition musicale à l’Université de Montréal. Son bagage professionnel se compose d’expériences riches et diversifiées incluant la composition à l’image pour des courts et longs métrages, la participation à des projets musicaux d’envergure et l’enseignement du piano et de l’accordéon. 

S’adaptant aux multiples contraintes, elle combine un répertoire classique et populaire et enseigne chez nous le piano selon une approche ludique qui vise à développer la créativité.

JONATHAN-GUILLAUME BOUDREAU (BASSE ET CONTREBASSE)

Jonathan-Guillaume est un interprète, compositeur et enseignant depuis plus de 20 ans ayant fait ses études doctorales en musique dans le programme Interprétation-Contrebasse jazz à l’Université Laval. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, d’un diplôme de 2e cycle en interprétation de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en interprétation (basse électrique) de l’Université de Sherbrooke. Il a accompagné plusieurs artistes tels que Gunhild Carling, Diunna Greenleaf, Roch Voisine et Corneille. Il compose également de la musique pour la télévision. Récipiendaire de nombreux prix, il se produit dans de multiples festivals au sein de différentes formations. Il enseigne depuis plusieurs années comme spécialiste en basse et contrebasse et est chargé de cours en basse électrique à l’Université Bishop’s de Sherbrooke. 

JÉRÔME BROCHU (DJEMBÉ)

Originaire de l’Estrie, Jérôme a passé plusieurs années à Québec, où il a découvert et appris la percussion africaine auprès de grands percussionnistes et danseurs de l’Afrique de l’Ouest. Le djembé et les doundouns (tambours basses) des rythmes du Mandingue occupent une place très importante dans sa vie depuis plus de vingt ans. En 2007, il s’est rendu en Guinée (Conakry) afin de poursuivre son apprentissage. Actuellement installé dans la région, Jérôme est toujours nourri par le plaisir de partager sa passion, que ce soit sur scène, lors d’événements festifs, ou par le biais de l’enseignement.

Samuel-prof accordéon et piano

SAMUEL CARRIER (ACCORDÉON ET PIANO)

Originaire de la Montérégie, Samuel est installé dans le Centre-du-Québec depuis quelques années. Ayant complété un Baccalauréat en accordéon à l’UQAM en 2016 et un diplôme de deuxième cycle en composition de musique à l’image en 2017, il enseigne maintenant l’accordéon à l’Université depuis septembre 2020. Actif sur la scène musicale Québécoise depuis plus de 10 ans, c’est comme accordéoniste au sein de la formation classique Le Chimera Project qu’il a eu la chance de se produire au Canada et à l’international depuis 2018. Musicien rigoureux, expérimenté avec les enfants, Samuel propose une approche sensible du geste musical, basée sur l’interprétation, l’intention et l’instinct.

LUC CLOUTIER (BATTERIE ET GUITARE)

Détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en interprétation jazz de la batterie, Luc compte à son actif de nombreuses prestations publiques dans des festivals majeurs du Québec avec ses groupes de musique de styles divers : musique du monde instrumentale, groupe pop rock, fanfare des Balkans, musique traditionnelle aux inspirations autochtones. Fort de ses études universitaires en enseignement de la musique et de sa vaste expérience en sonorisation d’événement et en enregistrement et mixage studio, il propose un enseignement connecté sur la réalité musicale actuelle du Québec et adapté aux ambitions individuelles de ses élèves. 

 

MARILY DORION (CHANT, PIANO ET CHORALE)

Originaire de Lévis, Marily grandit dans une famille de musiciens où elle débute le chant et le piano dès l’enfance. À l’âge de 15 ans, elle devient chansonnière dans les rues du Vieux-Québec. C’est ensuite qu’elle se spécialise en chant pop-jazz au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Détenant un baccalauréat en travail social et un certificat en action communautaire, Marily a toujours jonglé entre l’intervention sociale et la musique. À la suite de son passage à Star Académie en 2022, elle prend la décision de se consacrer à 100% à la musique. Elle performe partout au Québec en tant que chansonnière ainsi que pour son projet solo d’autrice-compositrice, tout en étant suppléante en musique à la commission scolaire de Sherbrooke. Elle propose une approche sensible et ludique de l’expression de soi par le chant.

 

DIANE DUGUAY (CHANT)

Pédagogue émérite, elle cumule entre autres plus de 30 ans d’enseignement à Richmond. En 1977, elle fut choriste pour le groupe britannique Emerson, Lake and Palmer dans le cadre de leur grande tournée nord-américaine. On a également pu l’entendre comme soliste au sein de plusieurs choeurs. Elle s’est produite sur les ondes de Radio-Canada et a œuvré auprès de danseurs et comédiens, s’adonnant, par le fait même, à la composition. 

Très appréciée de ses élèves, Diane est reconnue pour sa rigueur, de même que pour la passion qui l’anime. Elle enseigne le chant classique et populaire selon le désir des élèves et les accompagne au piano pendant leur leçon. 

 

SOPHIANNE FILLION (ÉVEIL MUSICAL, EXPLORATION MUSICALE 6-9 ANS)

Sophianne Fillion est originaire de Sherbrooke et passionnée de musique depuis son plus jeune âge. Sa formation musicale collégiale et ses études universitaires l’ont amenée à développer un style très influencé par le jazz. Trompettiste depuis 2000, elle s’est impliquée au sein de plusieurs projets musicaux qui mélangent musiques du monde et jazz. Par désir d’allier sa pratique musicale au monde de la relation d’aide, elle entreprend en 2012 un baccalauréat en intervention psychosociale. En 2016, elle se forme à l’approche Mélodys (intervention musicale) pour les jeunes atteints d’un trouble spécifique d’apprentissage. Ancienne professeure et intervenante musicale chez Jeunes musiciens du monde, son approche pédagogique se veut ludique et ancrée dans le mouvement.

SIMON GODBOUT-CASTONGUAY (GUITARE, BASSE ÉLECTRIQUE, BANJO, MANDOLINE, UKULÉLÉ)

Simon est un multi-instrumentiste originaire de Shawinigan qui habite maintenant à St-Adrien en Estrie. Après un parcours en guitare jazz et classique au Cégep de Drummondville, Simon a étudié le sitar et la musique indienne en Inde. Il a également appris plusieurs instruments parallèles : banjo, madoline, dobro, basse, piano, synthétiseurs et batterie. Propriétaire du studio Le Merle, il travaille parallèlement à l’enregistrement et à la réalisation d’albums, en plus de ses contrats de musique à l’image (composition pour films, séries, documentaires, etc.) Il se produit en spectacle avec son groupe Chaloupe et accompagne des artistes à l’occasion.

KARINE GORDON  (ÉVEIL MUSICAL, EXPLORATION MUSICALE 6-9 ANS)

Originaire du Centre-du-Québec, Karine a toujours été une grande passionnée de musique. Tromboniste de formation, elle dédie sa carrière à la performance de son instrument, à la pédagogie ainsi qu’à la direction musicale d’ensembles à vents. Présente sur la scène montréalaise, elle a la chance d’être pigiste et de se promener d’un contrat à l’autre! Après un baccalauréat en trombone jazz à McGill, elle prit quelques cours de pédagogie et se lança dans l’univers de l’éveil musical. Depuis 2012, elle a pu travailler pour différentes compagnies d’éveil et a même créé son propre programme au sein de l’Harmonie Laval. Bref, elle a toujours à cœur le bonheur ainsi que l’épanouissement de la culture ainsi que de la future génération!

ISABELLE GOSSELIN (VIOLON, PIANO)

Isabelle Gosselin a débuté l’étude de la musique à l’âge de 3 ans et demi après avoir eu un émoi pas possible en assistant à son premier concert. En larmes de bonheur, elle s’était exclamée : C’est beau !!!
Des classes d’art de Sherbrooke (primaire et secondaire), en passant par le Cégep de la même ville, Isabelle a complété ses études de baccalauréat à l’Université Mc Gill de Montréal en interprétation musique. Depuis, elle joue en duo, au sein de petits groupes, endisque avec certains musiciens professionnels, compose et interprète les musiques qui figurent dans les spectacles théâtraux qu’elle crée (Mon oncle Bébé, Bro and Sister, Valérie Larivière, Béatrice) qui lui ont permis d’être finaliste pour le prix Excellence du Conseil de la Culture de l’Estrie et récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ).
 

EVELYNE LAMBERT (PIANO)

C’est à l’âge de huit ans qu’Evelyne fait ses premiers pas au piano! Elle y prend goût rapidement jusqu’à poursuivre des études collégiales en piano classique au Cégep de Drummondville. Par la suite, elle complète des cours en piano jazz au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke. Depuis maintenant 15 ans, elle enseigne le piano à des gens de tous âges et oeuvre comme pianiste, notamment dans les groupes The Singles (Rock&Roll, 50’s-60’s) et Game Bird (rock). Elle continue maintenant de s’actualiser sur la pédagogie du piano et d’évoluer dans sa pratique pianistique en s’intéressant à différents styles.

MICHEL OUELLET (PERCUSSIONS)

Depuis des dizaines d’années, Michel Ouellet a partagé le plaisir de jouer le tambour djembé à des centaines d’élèves. Il a ainsi développé une pédagogie qui fait de lui un enseignant dynamique et charismatique. Michel est aussi monté sur de nombreuses scènes comme percussionniste avec quelques groupes dont Habana Café, qu’il a fondé avec des cubains il y a plus de 20 ans. De plus, sa principale activité depuis 1990 fut la fondation de l’entreprise MOPERC, dans laquelle il a créé une ligne de tambours haut de gamme qui se vendent aujourd’hui dans plus de 20 pays à travers le monde.

OLIVIER SAINT-JEAN (VIOLON, GUITARE ET UKULÉLÉ)

Originaire de Sherbrooke, Olivier est passionné de musique classique comme traditionnelle depuis son enfance. Il aime beaucoup animer des soirées de danse folklorique et de chants sacrés et se produit dans toutes les occasions qui se présentent sur sa route. Après avoir réalisé une maîtrise en géophysique qui l’a amené à étudier les changements climatiques dans l’arctique canadien, Olivier a commencé à donner des cours de violon aux jeunes du village inuit où il séjournait. Pour lui, la musique peut changer des destins. C’est une manière de développer sa sensibilité, sa créativité et sa rigueur, de se réapproprier la richesse de sa propre culture et de découvrir celle de tous les peuples du monde. Également professeur de violon à Jeunes Musiciens du Monde Sherbrooke, il est très dévoué à transmettre l’amour de la musique à ses élèves.