En plus de son volet formation musicale et de sa programmation régulière en salle, le Centre d’art de Richmond chapeaute plusieurs projets qui ont un objectif commun : démocratiser l’accès à la culture et diversifier l’offre culturelle en milieu rural. Voici un aperçu des projets qui animent son équipe et ses partenaires. 

JEUNES EN HARMONIE

Afin de bonifier l’accès aux loisirs culturels dans la région et de contrer l’isolement des adolescent.e.s en milieu rural, le projet Jeunes en harmonie consiste en une nouvelle offre de cours en groupe destinée aux 10 à 18 ans, proposée à un tarif préférentiel aux familles vulnérables. Ce projet rassembleur propose aux adolescent.e.s des cours de chant (chorale) et de percussions (djembé), se concluant par des prestations publiques dans des événements locaux ou des CHSLD/RPA de la région. Une occasion pour les adolescents de s’épanouir en participant à un projet musical stimulant, de développer un réseau autour d’intérêts communs et rayonner dans leur communauté! Le projet a reçu l’appui du PAGIEPS et du MCCQ pour les phases 1 et 2 de son déploiement. 

UNE ANNÉE PERCUSSIVE

Utilisant la musique comme outil d’intervention auprès d’une clientèle à risque d’exclusion, le projet Une année percussive englobe une série de 18 ateliers de percussion corporelle destinés aux 15-29 ans, notamment des participant.es des différents programmes des Carrefours Jeunesse-Emploi et Centres de femmes de la région. La percussion corporelle permet d’aborder le rythme sans  instrument ni intermédiaire, d’affiner son écoute et sa concentration, de consolider sa coordination et la connaissance de son schéma corporel. Proposant une activité culturelle à la fois accessible, dynamique et inclusive, ces ateliers permettent aux participants d’acquérir des compétences sociales, tout en améliorant leur capacité d’expression ainsi que leur estime personnelle.

À LA RENCONTRE DE NOS AÎNÉ.E.S

Le Centre d’art collabore avec différents organismes pour la mise en place d’activités sociales et culturelles dédiées aux aîné.e.s de la région, tels que Culture aux aînés, la Table de Concertation pour les Aînés du Val-St-François et le Centre d’action bénévole de Richmond.

Le Centre d’art coordonne également des prestations musicales et des ateliers de médiation culturelle dans différents CHSLD et RPA de la région.

Nos différentes collaborations sont le reflet de notre engagement envers nos aîné.es, contributeurs essentiels à la richesse culturelle de notre communauté.

 

LE CLASSIQUE, C’EST CHOCOLAT!

La série Le classique, c’est chocolat! invite les familles à s’initier aux concerts classiques en présentant, simultanément, un concert et un atelier de médiation culturelle destiné aux 4-12 ans : Tandis que les adultes assistent paisiblement au concert, les enfants participent à un atelier créatif dans une salle adjacente. Les enfants se joignent ensuite au public pour l’écoute d’une dernière pièce tous ensemble (public initié, parents et enfants) et discussion avec l’artiste autour d’un chocolat chaud!

Un projet qui permet de démocratiser la musique classique en diversifiant les publics, d’initier les enfants à l’art et de favoriser les échanges intergénérationnels!

Prochain concert en formule « Le classique, c’est chocolat » : Quatuor Molinari – 6 avril 2024, 14h

LES ATELIERS CRÉATIFS

Le Centre d’art de Richmond offre des ateliers créatifs guidés par des artistes multidisciplinaires, visant à créer un espace bienveillant, briser l’isolement et tisser des liens à travers des projets créatifs. Cette initiative encourage l’expression artistique et propose des techniques variées aux participant.e.s.

Ce printemps, le Centre d’art propose deux types d’ateliers:

Poésie-collage animé par Shanelle Sauvé

Exploration du pastel gras animé par Mylène Guay

LA RELÈVE À LA RENCONTRE DE LA COMMUNAUTÉ

Pendant deux étés consécutifs, le Centre d’art a mis sur pied une série de 12 concerts gratuits, mettant en vedette les élèves de l’école de musique du Centre d’art accompagné.e.s de leurs professeur.e, dans des lieux inusités à Richmond, Melbourne, Cleveland et Windsor.

Cette initiative, qui vise à favoriser les échanges intergénérationnels, à briser l’isolement, à rendre la culture accessible à tous et à valoriser le travail des élèves,  a été rendu possible grâce au soutien du Réseau des éclaireurs.

LA MUSIQUE, UNE AMIE POUR LA VIE

En 2023-2024, le Centre d’art de Richmond a offert 20 cours d’éveil musical gratuits pour les 0 à 5 ans, présentés à la Maison de la famille Les Arbrisseaux, afin de rejoindre les jeunes familles en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.