NOS PROFESSEURS

Diane Duguay
Diane Duguay

PROFESSEURE DE CHANT

Elle a chanté comme soliste avec plusieurs chœurs et s’est produite sur les ondes de Radio-Canada. Elle a œuvré auprès de danseurs et comédiens et s’est adonnée à la composition par le fait même.

En 1977 elle a été choriste pour le fameux groupe britannique Emerson, Lake and Palmer pour leur grande tournée nord-américaine.

Elle enseigne le chant classique et populaire selon le désir des élèves et les accompagne au piano pendant leur leçon.

Telya Racine-Knapp
Telya Racine-Knapp

PROFESSEURE DE PIANO

Telya s’intéresse à plusieurs sphères de la musique et termine présentement sa dernière année de Baccalauréat en piano classique à l’Université de Sherbrooke. Sa passion pour la musique s’exprime à travers l’enseignement du piano et du marimba, l’organisation d’évènements musicaux ainsi que par des stages au niveau national et international. Riche de son expérience variée, c’est avec plaisir qu’elle s’adapte aux goûts et au niveau de ses élèves autant des plus jeunes que des adultes.

Ève Paquette
Ève Paquette

PROFESSEURE DE GUITARE

Guitariste classique et jazz de formation, titulaire d’un BAC en musique de l’Université de Sherbrooke et pédagogue passionnée, Ève est une enseignante dévouée et stimulante. De la maternelle à l’âge adulte, du rock au contrepoint baroque, du solfège à l’improvisation, son enseignement est flexible et sait s’adapter aux besoins particuliers des divers apprenants. Ève formule des cours sur mesure pour éveiller le musicien qui sommeille en chacun de nous. 

Luc Cloutier
Luc Cloutier

PROFESSEUR DE BATTERIE

Détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke en interprétation jazz de la batterie, Luc compte à son actif de nombreuses prestations publiques dans des festivals majeurs du Québec avec ses groupes de musique de styles divers: musique du monde instrumentale, groupe pop rock, fanfare des Balkans, musique traditionnelle aux airs autochtones… 
Fort de ses études universitaires en enseignement de la musique et de sa vaste expérience en sonorisation d’événement et en enregistrement et mixage studio, son enseignement est connecté sur la réalité musicale actuelle du Québec et adapté aux ambitions individuelles de ses élèves. 

Ghislaine Bétie Dubuc
Ghislaine Bétie Dubuc

PROFESSEURE DE PIANO

Ghislaine est professeure de piano, mais elle enseigne également l’accordéon. Détentrice d’un baccalauréat en composition musicale de l’Université de Montréal, elle maîtrise les répertoires classiques, populaires et peut offrir des cours de composition.

Geneviève Breton
Geneviève Breton

PROFESSEURE DE SAXOPHONE ET INITIATION AUX INSTRUMENTS À VENT AVEC LE TIN WHISTLE

« Après avoir terminé son DEC au Cégep de Sherbrooke et son baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Sherbrooke, Mme Breton a déménagé à Québec pour sa maîtrise, à l’Université Laval. Elle a étudié le saxophone avec Richard Savoie, Janis Steprans, Rémi Bolduc et Jean-Pierre Zanella.
 
Elle est actuellement membre du quatuor de saxophones SaxQuad, de l’Ensemble à vents de Sherbrooke et elle dirige son propre trio, Luasc, qui combine jazz et musique celtique traditionnelle. Mme Breton cumule plus de 15 ans d’expérience en enseignement de la musique à tous les niveaux. »
Paskale Raymond
Paskale Raymond

PROFESSEURE D'ÉVEIL MUSICALE

Le samedi matin, Paskale Raymond est auprès des plus jeunes : on ne s’ennuie pas à l’Éveil musical. Coach vocal et chef de chœur, ses talents de soprano, de comédienne et de mise en scène s’épanouissent dans les comédies musicales auxquelles elle participe.

Aube Forest-Dion
Aube Forest-Dion

PROFESSEURE DE THÉATRE

Diplômée en 2017 du Baccalauréat en théâtre et candidate à la maîtrise en arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, Aube Forest-Dion s’intéresse aux initiatives artistiques qui permettent l’accès à l’art vivant de création en milieu rural. 

Elle oeuvre comme artiste en signant plusieurs mises en scène, textes de théâtre, conceptions de costume et créations à Québec et à Montréal. Elle s’efforce à mettre toutes formes d’art en valeur en s’impliquant comme assistante à la mise en scène, assistante à la création, directrice de production et organisatrice d’évènements artistiques rassembleurs. De retour en Estrie depuis 2018, elle agit comme coordonnatrice à la logistique de RURART à Cookshire-Eaton à la Ferme la Généreuse.

Animatrice aguerrie, elle opte pour la bienveillance et la création d’espaces de sécurité qui permettent l’éclosion de la créativité et le dépassement de soi.

PETIT GUIDE – COMMENT PRATIQUER

L’apprentissage d’un instrument de musique,  ce n’est pas une partie de soccer…!!!!!

Mais dans les deux cas le plaisir fait partie du jeu!

  • Il y a 3 grands principes pour faciliter la pratique de l’instrument :
  • Tu trouves 10 minutes  à tous les jours
  • Tu choisis ce temps juste avant ou tôt après le souper
  •  Tu t’installes bien confortablement

Comme  tout nouvel apprentissage, plus souvent tu joues avec les notes, plus vite tu seras à l’aise avec ce langage…. Tu ne pratiques pas longtemps, mais souvent.

  • Tu trouves le bon moment
  •  Après la collation, avant souper ?
  • Juste après la détente du jeu vidéo ?
  • Et ainsi 3 ou 4 fois par semaine

Bien installé confortablement et sans déranger autrui… et reste bien visible et accessible pour les parents.