Nos professeurs

Diane Duguay, Professeure de chant

Madame Duguay est  Bachelière en Musique et a obtenu un Diplôme d’Artiste.

Elle a chanté comme soliste avec plusieurs chœurs et s’est produite sur les ondes de Radio-Canada. Elle a œuvré auprès de danseurs et comédiens et s’est adonnée à la composition par le fait même.

En 1977 elle a été choriste pour le fameux groupe britannique Emerson, Lake and Palmer pour leur grande tournée nord-américaine.

Elle enseigne le chant classique et populaire selon le désir des élèves et les accompagne au piano pendant leur leçon.


 

 

 

Charles Lemay, Professeur de guitare

Versatile est le mot juste pour vous introduire le nouveau professeur de guitare de l’École de musique de Richmond. C’est avec un jeu coloré et une solide formation classique que ce musicien d’expérience s’improvisera même dans le jazz brésilien, soit la Bossa nova.

Avec la méthode Chet Atkins, il se fraie également un chemin dans la musique country, blues et rock. Nombreux sont les projets de studio qui font aussi appel à son talent d’arrangeur-compositeur. Venez rencontrer Charles au Centre d’Art de Richmond, il saura pigmenter votre jeu.

 

 

 

 


 

Charles-Étienne Ménard, Professeur de violon, batterie et Éveil musical

Passionné de musique et de culture, Charles-Étienne Ménard complète sa troisième année de double Baccalauréat en pédagogie musicale et en percussions classiques à l’Université de Sherbrooke. Timbalier de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, percussionniste et violoniste pour le groupe LUMIÈRE (finaliste au Cabaret Festif de la relève et artiste coup de cœur francophone 2016 et 2017), Charles-Étienne est un curieux de nature; il a toujours le désir d’apprendre un nouvel instrument. Dès l’âge de 5 ans, il apprend le piano en privé pour une période de cinq ans, pour ensuite entreprendre une formation en violon classique de 15 ans qu’il poursuit au collégial. C’est pendant l’école secondaire que Charles-Étienne explore différents styles musicaux avec différents instruments comme la basse électrique, la batterie, la guitare et les percussions africaines, latines et classiques. Musicien polyvalent, il cumule une expérience d’orchestre impressionnante avec l’AOJM, l’OSJM, l’OSI, l’OPMEM et l’OUS.

 


Julian Gutierrez, Professeur de piano

 

Julian Antonio Gutierrez Vinardell est né à Cuba dans la ville de Holguin. Il commence à chanter avec son père à l’âge de 6 ans en faisant de petites tournées. À 10 ans, il est admis à l’école d’art en percussions. Après avoir obtenu le premier prix du Concours provincial Amadeo Roldan, il entre au Conservatoire Esteban Salas. Après sa graduation en 1992, il rejoint la formation musicale de son père et, au piano et aux percussions, il en prend la direction musicale. En 1999, il est membre du groupe Mezcla et prend part à plusieurs tournées, notamment en Europe, au Mexique et aux États-Unis. Il déménage au Québec en 2011 pour s’établir à Sherbrooke. Connu comme directeur, arrangeur et pianiste du groupe cubano-québécois Habana Café, il participe à plusieurs festivals, dont le Festival de Jazz de Montréal, le Festival de Jazz de Rimouski, le Festival de Jazz Etc de Lévis, Les Francofolies, le Festival d’été de Québec et Festival FAOT/ Sonora, Mexique.
En plus d’un baccalauréat, Julian possède une maîtrise en interprétation jazz et est actuellement doctorant à l’Université Laval.

 

 

 


 

PETIT GUIDE – COMMENT PRATIQUER ….

L’apprentissage d’un instrument de musique,  ce n’est pas une partie de soccer…!!!!!

Mais dans les deux cas le plaisir fait partie du jeu!

 

  • Il y a 3 grands principes pour faciliter la pratique de l’instrument :
  • Tu trouves 10 minutes  à tous les jours
  • Tu choisis ce temps juste avant ou tôt après le souper
  •  Tu t’installes bien confortablement

Comme  tout nouvel apprentissage, plus souvent tu joues avec les notes, plus vite tu seras à l’aise avec ce langage…. Tu ne pratiques pas longtemps, mais souvent.

  • Tu trouves le bon moment
  •  Après la collation, avant souper ?
  • Juste après la détente du jeu vidéo ?
  • Et ainsi 3 ou 4 fois par semaine

Bien installé confortablement et sans déranger autrui… et reste bien visible et accessible pour les parents.